Qui suis-je?
Mon parcours

J’ai toujours été quelqu’un qui aime goûter à la vie en expérimentant plusieurs choses. Avant de terminer ma maîtrise en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en 2016, j’ai enseigné le français et les arts plastiques pendant une vingtaine d’années dans une école secondaire, en plus d’être tutrice, intervenante en prévention de la toxicomanie et intervenante psychosociale dans une école d’immersion française. J’adorais les jeunes, le contact humain, l’accompagnement auprès des ados. Je suis aussi intervenue auprès des femmes ayant développé un stress post-traumatique et auprès des victimes d’agression à caractère sexuel dans un centre de femmes et en privé. Ces expériences m’ont énormément nourrie et m’ont permis de réaliser que c’était surtout la relation d’aide qui m’allumait, ce qui, combiné à l’art, m’a enfin fait découvrir ma grande passion : l’art-thérapie.
À la fois membre professionnel, formé et accrédité, de l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ), j’ai décidé d’ouvrir une clinique privée à Trois-Pistoles pour faire bénéficier aux gens de la région des services visant le mieux-être; j’aide ainsi ceux qui vivent avec de l’anxiété, une dépression, un deuil, une rupture amoureuse, un changement de carrière, une crise existentielle, ainsi que les victimes d’actes à caractère sexuel. J’accompagne chacun et chacune afin que tous puissent développer leur confiance, leur estime et leur autonomie.
Mes implications
La rencontre entre l’art et la thérapie
Un des avantages de l’art-thérapie, c’est qu’elle peut paraitre beaucoup moins « menaçante » pour les personnes qui ont peur de se dévoiler à un thérapeute. Il s’agit d’une approche tout en douceur, où je les invite à mettre des images sur des maux. Et comme on dit, quand on manque de mots, une image en vaut mille!
Les mots ne suffisent pas toujours à exprimer clairement un ressenti. Alors que l’image, par son pouvoir symbolique, fait émerger des émotions, des prises de conscience que notre esprit rationnel peut masquer, comme lorsqu’on s’interdit de livrer exactement ce qu’on pense ou ce qu’on aurait envie de dire. Les images, elles, révèlent ce qui nous habite, ce qui reste présent malgré nos efforts de refoulement.
C’est comme si l’art empruntait la porte d’à côté pour mieux nous surprendre au détour. C’est par la création de dessins, d’un collage, d’une peinture, d’un modelage avec de l’argile que l’on exprime son vécu, ses émotions, ses difficultés, ses inquiétudes, ses souvenirs, et plus encore.
Prendre rendez-vous
Informations générales
50, rue Notre-Dame Ouest
Trois-Pistoles, Québec
G0L 4K0